Le congé post natal étant de 10 semaines en France, il est fréquent d'entendre ici et là que passé le premier mois d'allaitement exclusif, il faut commencer à introduire un biberon de lait en poudre, car un mois plus tard, il faudra repartir au travail.

C'est méconnaître l'allaitement maternel tout à fait compatible avec la reprise du travail, si tant est qu'on soit un minimum informée et bien équipée.

La page suivante est donc pour vous si, comme la grande majorité des mamans, sevrer votre nourrisson de 2 mois vous fait mal au cœur et vous semble injuste ! Vous avez raison : on peut continuer d'allaiter en exclusif ou non tout en travaillant, la loi est même faite pour cela!

Alors, sortez vos tire lait et vos sacs isothermes : l'allaitement arrive dans les bureaux!

 

 

Les locaux

L'article L. 224-3 du Code du travail : " la mère peut toujours allaiter son enfant dans l'établissement " ; le local destiné à cet effet doit être séparé de tout local de travail, avoir un point d'eau à proximité, être propre, pourvu de sièges convenant à l'allaitement, et correctement chauffé.

 

Les pauses d'allaitement

L'article L. 224-2 du Code du travail : quel que soit l'effectif dans l'entreprise, " pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail, répartie en deux périodes de trente minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d'accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail " (art. R. 224-1).

 

Rémunérées ou pas ?

Ces pauses ne sont pas rémunérées, sauf dans certaines conventions collectives : renseignez vous !

 

Congés d'allaitement

Contrairement à ce que beaucoup croient encore, le congé pour allaitement rallongeant le congé post-natal de 4 semaines n'existe pas. On le confond avec le congé " pour suites de couches pathologiques ", qu'un certain nombre de médecins accordent effectivement en cas d'allaitement, mais qui est un congé maladie soumis aux règles de tout congé maladie avec la possibilité d'être contrôlée en particulier.

 

 

 

Allaiter malgré la reprise du travail
C'est possible!

N'attendez pas de cette rubrique un mode d'emploi détaillant précisément la marche à suivre pour vous organiser! Chaque allaitement est différent et il ne saurait exister de modèle s'appliquant à toutes... Tout va dépendre de vos envies et contraintes...

En 1er lieu quelques bases.

 

Conservation du lait :

(source : www.allaitement-jumeaux.com )
À température ambiante :
* 15°C : 24heures
* 19°C à 22°C : 10 heures
* 25°C : 4 à 6 heures
Au réfrigérateur :
* Réfrigérateur ( 0C a 4C) : 8 jours
* Freezer inclus dans le réfrigerateur une petite porte le sépare du reste du réfrigérateur : 2 semaines
* Congélateur du refrigerateur (2 portes separees) : 4 mois
* Gros congélateur: 6 mois et plus
Attention : les durées ne sont pas cumulatives (on ne peut pas garder à l'air libre, puis au frigo puis au congélateur..)!!!

- Un biberon de lait peut être réchauffé 2 fois (pas de micro-ondes !), la décongélation comptant pour une.
- Un biberon déjà chauffé une fois devra être consommé dans un délai assez court (qq heures) suivant ce 1er réchauffage sinon il faudra le jeter.
- Le lait peut être congelé dans un délai de 24h suivant le tirage.
- Il est possible de mélanger des laits de tirages différents à la condition expresse qu'ils soient à la même température (le cas échéant cela favorise la prolifération bactérienne), par exemple si le 1er tirage est au frigo, mettez le 2eme 1h au frigo aussi avant de mélanger les 2 laits.
- Lorsque le lait repose, il est NORMAL qu'il se sépare en 2 phases : les graisses ne sont pas solubles dans l'eau et elles sont plus légères de fait elles remontent en surface et forment un film plus ou moins important. Il suffit de mélanger doucement le biberon avant de le faire chauffer pour réhomogénéiser les 2 phases.

Combien de lait par biberon ?

Ca dépend de votre bébé !
Il y a une "formule" qui marche assez bien :
poids de l'enfant (en grammes) /10
à ce résultat, ajouter environ 200
diviser ce nouveau résultat par le nombre de tétées quotidiennes

Ca donne une idée approximative des quantités que votre bébé boira en votre absence... Mais ce n'est pas une règle en soi, certains bébés préfèreront attendre leur maman pour manger et prendront très peu de lait par exemple…

Dans tous les cas si votre bébé a l’habitude de prendre souvent, mieux vaut éviter de préparer de gros biberons pour le forcer à espacer chez la nounou, car ensuite lorsqu’il sera au sein et qu’il obtiendra un peu moins il risque de s’énerver.

 

Faire donner le lait

Un point un peu critique... Dans l'idéal il faut toujours éviter le biberon : la confusion sein/tétine peut toucher tous les bébés, quelque soit leur âge (pour un bébé plus vieux ce sera surtout une préférence de débit et de facilité de la tétine du bib), après un seul bib comme plusieurs semaines d'alternance sans problème. Pour faire donner son lait sans risque : tasse à bec, softcup, pipette, seringue, etc...

Malgré tout on ne fait pas tout ce qu'on veut... C'est aussi dépendant du bon vouloir de la crèche ou de la nounou !!! Si vous n'avez pas d'autre solution que de faire donner au bib restez juste attentive à la succion de votre bébé, le biberon n'induira pas FORCEMENT une confusion, mais cela reste un risque lourd de conséquences d'où le principe de précaution, au moindre doute essayez de rectifier le tir...

Les tétines second nature (en vente sur internet ou dans des magasins spécialisés sur l'allaitement) peuvent être une alternative : elles n'excluent pas les risques de confusion mais semblent les limiter un peu (le bébé doit fournir un effort de succion pour que le lait coule, ce qui limite les préférences de facilité de débit). Il convient de rester vigilante malgré tout !

 

A quelle fréquence tirer mon lait ?

Pour ce point c'est totalement dépendant de votre bébé, de votre envie, de votre capacité à tirer du lait (certaines tirent plus facilement que d’autres) et de vos possibilités !

Dans l'idéal, il faudrait tirer à la même fréquence que ce que tête le bébé... Ce n’est pas toujours possible, c'est à vous et à vous seule de moduler selon vos envies et vos contraintes...

 

Optimiser les tirages

Tirer son lait n’a rien de naturel et d’évident. Quelques petites astuces permettent d’optimiser un peu les quantités obtenues.

Il est plus efficace de tirer son lait le matin et/ou sur un sein pendant que bébé tête de l'autre.

Inutile d’espacer au maximum en se disant que comme ça on tirera plus : les seins ne sont pas des réservoirs vides ou pleins ils produisent la plupart de la quantité de lait exprimée au cours de la têtée/du tirage. A vous de trouver le bon rythme qui optimise le rendement… N’hésitez pas à tâtonner un peu...

Par ailleurs ne focalisez pas sur les quantités, le tirage c'est très psychologique, plus vous allez vous mettre la pression en vous disant "je dois tirer Xml, moins vous les obtiendrez" ! Plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde… mais il est nécessaire de dédramatiser le tirage ! Le stress a tendance à bloquer l’ouverture des canaux lactifères et donc l’arrivée du lait…

Il est souvent utile de faire autre chose pendant le tirage pour justement ne pas trop penser aux quantités... Bouquiner, regarder une photo de bébé, etc…

À noter que lorsque la lactation est bien installée certaines femmes peuvent avoir plus de difficultés à tirer car il n’est pas toujours facile de déclencher le réflexe d’éjection au tire-lait. Pour aider un peu là encore il faut éviter de trop se focaliser dessus… Rappelez vous que le tire-lait est un leurre pour les seins qui vise à imiter le bébé au sein : essayez de reproduire le rythme de votre bébé en début de têtée, par exemple souvent c’est quelque chose du genre 3 petits coups rapide – pause – 3 petits coups rapides – pause etc… L’autosuggestion peut quelquefois s’avérer très efficace : imaginez un volcan entrant en éruption et crachant sa lave haut dans le ciel, et transposez à l’image de votre sein duquel jaillirait du lait. Enfin pas discret mais efficace aussi, si vous n’utilisez pas un tire-lait en mode double pompage, titiller le 2eme sein accélère la venue du RE.

 

** QUELQUES IDÉES POUR S'ORGANISER **

 

Quelques idées pour agencer les tirages...

* tirer le matin avant de partir à la maison : pendant que bébé tête sur l'autre sein, ou après, dans tous les cas il faut bien vider les 2 seins (tirer sur celui que bébé a pris après qu'il l'ait lâché).
* tirer pendant la pause déjeuner le midi
* tirer en revenant à la maison le soir (sur un sein pendant que bébé prend l'autre éventuellement)
* tirer le soir quand bébé est couché avant d'aller dormir

Si vous pouvez ajouter des tirages chez vous, cela peut vous soulager en journée, surtout s'il vous est difficile de prendre du temps pour tirer à votre travail, et permettre de poursuivre un allaitement exclusif...

Lorsque le bébé est plus vieux, la diversification allège considérablement les contraintes. Si vous le souhaitez il est possible de remplacer un bib de lait par des laitages (fromage, petit suisse, etc...)

A noter que 10 minutes peuvent suffire à un tirage efficace !!!

 

Je ne peux/veux pas tirer mon lait

Si pour une raison X ou Y vous ne pouvez ou ne voulez pas tirer votre lait, il est possible de poursuivre l'allaitement en mixte c’est à dire de conserver uniquement les têtées en votre présence (matin et soir) mais faire donner du LA en votre absence.

 

Quelques conseils pour optimiser un allaitement mixte.

2 cas de figure sont envisageables en fait : soit passer complètement au mixte même en votre présence (donc sevrer le bébé des têtées de jour et ne conserver que celles du matin et du soir), soit ne faire donner du lait artificiel qu’en votre absence et conserver l’allaitement exclusif le reste du temps.

Dans le 1er cas le problème principal est que les seins risquent de ne pas être suffisamment stimulés pour que la lactation se maintienne… Pour certaines ça peut marcher, mais c’est loin d’être assuré… Mais cela permet de poursuivre l’allaitement quelques temps malgré tout et peut constituer une façon beaucoup plus progressive d’aborder ensuite le sevrage. Prenez-vous y un peu à l’avance en remplaçant une nouvelle têtée par un biberon chaque semaine.

Dans le 2 ème cas le gros avantage réside dans la stimulation plus importante de la lactation, le lait artificiel n’est donné qu’en votre absence et le reste du temps c’est néné à volonté ! pour le bébé c’est parfois plus clair aussi : avec maman néné, sans maman biberon… Quelques difficultés quand même : en semaine le manque de stimulation conduit à une baisse qui peut faire que les têtées deviennent bien plus fréquentes le week-end, et le lundi au retour au boulot vous risquez d’avoir les seins un peu douloureux (auquel cas il est facile de soulager en exprimant un peu de lait en vitesse aux WC par ex, pas besoin de tire-lait à la main ça suffit). Ici rien à préparer avant, peut-être juste s’assurer que bébé prend bien le lait artificiel en le laissant à qq’un de confiance le temps d’une sortie par ex…

Dans les 2 cas attention, cela peut parfois mener au sevrage très rapidement, d'autant plus que votre bébé est jeune (à 3 mois la lactation n'est pas encore assez en place pour perdurer longtemps avec peu de stimulations quotidiennes). Et les week-ends, même si c'est conseillé pour maintenir la lactation, il n'est pas assuré que vous puissiez donner le sein exclusivement puisque votre lactation se sera adaptée au rythme de la semaine.

Dans l'idéal il faudrait planifier au moins un tirage le midi (à la pause déjeuner par exemple) pour maintenir une stimulation minimale et soulager vos seins... et dans ce cas compléter le reste de ce que boit le bébé par du LA.

Dans tous les cas laissez vous la possibilité de voir concrètement ce qui est ou non possible de faire le moment venu... Autant ce que vous pensiez impossible peut se révéler finalement parfaitement faisable une fois le travail repris... et si c’est possible ne pas donner de biberons pour éviter au moins les problèmes de confusion…

 

** PRÉVOIR LA REPRISE **

 

Le retour au boulot ça ne s’improvise pas!!! Laisser son bébé en garde est déjà difficile, certaines précautions permettent au moins de se libérer l’esprit sur certains points…Il convient de préparer votre reprise correctement pour éviter les stress inutiles…

 

Prévoyez une réserve de lait au congel : elle servira pour le 1er jour de boulot et vous pourrez ensuite piocher dedans si un jour vous avez eu des difficultés à tirer. L'intérêt de la réserve c'est surtout de dédramatiser les quantités et rester détendue lors des tirages. On passe toutes par des phases où on tire beaucoup moins que d’habitude, piocher dans les réserves n’est pas un échec et ne doit pas vous inquiéter : elles sont là pour ça !!!!

Pour établir une réserve, vous pouvez soit rajouter une têtée fictive dans la journée (par exemple le soir si votre bébé dort bien la nuit) ou bien tirer sur un sein pendant que bébé prend l'autre à un moment de la journée, voire les 2… Ne vous y prenez pas une semaine avant, faites ça tranquillement dès que vous le pouvez, afin que ce tirage ne soit pas vécu comme une obligation avec un rendement minimum à avoir.

Il peut être utile de conserver la têtée fictive une fois le travail repris pour compléter les tirages de la journée ou bien refaire des réserves le WE. La têtée fictive peut éventuellement remplacer un tirage de la journée et vous soulager au travail...

Même si vous souhaitez que votre bébé prenne du LA pendant votre absence, inutile de l'y habituer trop tôt. Laissez bébé au sein au maximum pendant que vous le pouvez encore... (en gros pas la peine de passer en mixte un mois avant !)

Sur le fait d’habituer le bébé à boire autrement qu’au sein, il y a plusieurs écoles… Ceux qui disent qu’il est nécessaire de s’assurer que le bébé boit bien avant de reprendre, et ceux qui préfèrent laisser ça à la nounou le moment venu… Pour ça c’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus rassurant…

Néanmoins il est bon de savoir que nombre de bébés choisissent dans un 1 er temps d’attendre le retour de leur maman pour s’alimenter, ne prenant en journée que le stric minimum. En général ça finit par se tasser un peu avec le temps…

Dans tous les cas autant le bébé aura pris facilement pendant vos essais avant mais refusera en bloc une fois à la crèche… ou au contraire aura refusé en bloc le temps des essais mais prendra sans problème avec sa nounou !!!

 

Quelques pistes :

- si au biberon tenter plusieurs tétines et matières… les dodie mam semblent assez bien acceptées…
- essayer plusieurs systèmes : tasse à bec, pipette, etc…
- essayer plusieurs températures de lait
- si au mixte et refuse le LA tenter de mélanger avec du LM
- et si vraiment rien ne marche, il est possible d’essayer de donner à la cuiller en faisant des flans de son lait (cf recette dans autre rubrique)

 

Enfin il est fréquent de constater une petite baisse de production dans les 1ers temps de la reprise, souvent liée au stress en fait. Eventuellement prévoir une petite cure de galactogène en parallèle pour se rassurer et aider…

 

 

 

Une organisation efficace passe par un matériel pratique et de bonne qualité.

Tout d'abord votre allié à la reprise : le tire-lait ! A la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi... Un bon tirage nécessite un tire-lait confortable en 1er lieu. Si les séances sont douloureuses, ça risque de vite devenir un enfer !

Dans une optique de gain de temps et d'efficacité de tirage, il est recommandé d'avoir un tire-lait électrique double pompage. Vous n'êtes pas obligée de l'acheter ! Une ordonnance de votre médecin ou pédiatre vous permettra d'en louer un en pharmacie presque sans frais. Attention en revanche : en 1ere intention la pharmacie vous louera le plus souvent un TL de la marque Kitett : refusez cette marque dont les appareils sont lourds, bruyants, peu efficaces et dont l'utilisation peut s'avérer agressive pour vos seins et douloureuse... Dans l'idéal demandez à avoir la marque Medela : le lactina est très bien, le symphony le must mais pas tjs possible de l'avoir. N'hésitez pas à visiter plusieurs pharmacies si besoin est pour en obtenir un !
À défaut la marque Améda est également une référence...

Si vous n'avez pas possibilité de transporter l'électrique au travail, gardez le chez vous pour les tirages du matin ou du soir, et emmenez un petit manuel ou électrique : l'isis d'avent est très bien, sinon medela propose aussi des manuels (harmony de mémoire) voire des électriques plus simples à transporter et utiliser hors de chez soi (ex : le swing).

Il est possible de s'organiser en faisant des tirages chez soi le matin et le soir à l'aide de l'électrique, et de ne transporter que le manuel au travail par exemple.
Plus d'infos sur le site de medela :www.medela.fr

 

Pour conserver le lait tiré en journée plusieurs options...

- si vous avez un réfrégirateur sur votre lieu de travail, pas de problème il vous suffit d'y mettre le lait fraîchement tiré.
- si vous n'avez pas de frigo, il est tout à fait possible de conserver le lait au frais dans une glacière par exemple... si vous avez la place une petite glacière branchée sur secteur fera parfaitement l'affaire... sinon un sac isotherme avec des pains de glace éventuellement... Medela propose aussi une petite sacoche isotherme contenant 4 biberons+capuchons de 150ml et un pain de glace les englobant à placer au congélateur, très pratique pour le transport ensuite...

Par la suite il n'est pas obligatoire de conserver le lait au frigo ou au congélateur dans des biberons... n'importe quel récipient bien propre fait l'affaire ! Certaines filles choisissent par exemple de faire des glaçons de leur lait, c'est une alternative intéressante qui permet ensuite de décongeler la quantité exacte de lait nécessaire et de diminuer les pertes...