Prendre le sein et prendre la tétine d'un biberon répond à deux techniques très différentes, voire opposées, pour votre bébé.
Quand dans le premier cas il faut que le bébé prenne le sein en mettant sa langue en corolle sous le téton et aspire pour faire jaillir le lait, dans le second cas, il va lui falloir coller la tétine sur son palais en appuyant avec sa langue pour pouvoir faire couler le débit.

Il arrive donc que les bébés, parce que trop petits pour appliquer les deux modes de succion, ou plus tard, trop flemmards pour attendre la venue du réflexe d'éjection, refusent le sein car ils ne savent plus téter correctement ou par préférence pour le débit facile du biberon.

Cela peut arriver, et cela arrive tous les jours : il serait donc dommage de ne pas s'informer pour faire ses choix en toute connaissance de cause! Là encore, une maman avertie au vaut au moins deux!

 

Le risque de confusion sein/tétine existe à tout âge...

Plus le bébé est petit et plus il risque de faire une confusion "technique", autrement dit, de ne plus savoir bien s'y prendre pour téter le sein car la technique du biberon - qui est différente - vient "perturber" sa succion au sein (et cela ne se voit malheureusement pas toujours immédiatement ...) Le sein est moins bien stimulé, ce qui provoque une baisse de la production. Le bébé peut se mettre à s'énerver au sein, voire carrément à le refuser.

Plus le bébé est grand et plus il risque de faire une confusion "de préférence" : le biberon, c'est plus "facile" et plus rapide, alors comme il y a le monde à explorer, il n'a plus trop le temps de s'éterniser au sein ! Certains bébés se mettent alors à refuser le sein.

Cela peut donc arriver à tout âge, à bout du premier biberon, ou au bout d'un certain temps ... (Mais ce n'est qu'un risque : tout peut aussi très bien se passer !)

 

 

Il y a d'autres moyens pour faire donner son lait en son absence (suivant l'âge du bébé : pipette, soft-cup, tasse à bec, lait épaissi à donner à la cuillère, etc.).
Pour plus de détails, regarder dans le post "Références et FAQ allaitement" de Lupiana, les topos "Confusion sein/tétine" et "Les alternatives au bib".

Le risque de confusion chez le tout-petit existe également avec la tétine. Pour plus d'informations sur les avantages et inconvénients de la tétine, vous pouvez consulter l'article suivant : http://www.co-naitre.net/articles/contreverse_sucette.pdf

Il est important d'être informée, afin de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause et - quand une alternative est difficile ou impossible - de pouvoir repérer rapidement le problème pour essayer de le résoudre (supprimer les biberons et rééduquer la technique de succion de son bébé).

Vous pourrez trouver des témoignages sur ce sujet ici :
http://forum.aufeminin.com/

quelques témoignages :
que le forum "allaitement" de auféminin