Les réflexions que nous vous proposons ici sont destinées à des mamans qui majoritairement connaitront un accouchement banal : bébé né à terme, sans pathologie, avec un réflexe de succion existant, et en bonne santé.

Il peut arriver cependant qu'on vive un accouchement un peu différent : bébé né prématuré, un accouchement difficile ou l'attente de jumeaux…
Dans ces cas, quelques petits conseils simples et de bon sens peuvent aider à démarrer l'aventure aussi efficacement que tout le monde!

Car tout bébé a droit d'être allaité, en route !

 

La naissance de bébé avant terme est toujours une source d'angoisse. Le bébé est souvent petit, fragile, il ne sait pas toujours s'alimenter seul. Le bébé et la maman sont souvent séparés. Autant de facteurs qui font que l'allaitement est la meilleurs façon de nourrir son bébé : le lait maternel lui apporte l'immunité et les forces nécessaires à son petit corps. Le " peau à peau " (si c'est possible) est un moyen de garder le contact avec son tout-petit. Le fait de nourrir son enfant, enfin, prolonge le lien qui a été rompu un peu tôt.

 

Bébé sondé :

Lorsque le bébé est trop petit, et trop faible pour téter seul, il est sondé, c'est une " sonde de gavage " qui lui apporte le lait. Vous devrez alors tirer votre lait, et ce le plus souvent possible, idéalement toutes les 2/3 heures, même la nuit.
C'est un rythme soutenu, mais qui permettre à la lactation de se mettre en place.
Dans l'idéal, demandez au corps médical de NE PAS donner de biberon à votre enfant, pour éviter une confusion sein/tétine

 

Bébé qui tète :

Si votre bébé sait téter, c'est une très bonne chose, il faudra là aussi le mettre au sein toutes des 3 heures environ. Souvent les bébés nés avant terme dorment énormément, mais il est conseillé de les réveiller pour manger.
Si votre enfant s'endort vite au sein (ce qui arrive souvent) essayez de la stimuler pour qu'il tète :
Déshabillez-le, caressez-lui la joue, chatouillez-lui les pieds, pratiquez l'hyper alternance (seins droit, puis gauche, puis droit, puis gauche etc.) jusqu'à ce que bébé soit repus.

 

Bébé repus :

Un bébé repus est un bébé qui semble serein, si vous lui attrapez la main, puis la lâchez, elle retombe mollement, s'il s'agite un peu, ou s'il se réveille vite après s'être endormi, remettez votre bébé au sein

 

Peau à peau

Pour un petit né prématurément, le peau à peau est plus que nécessaire, il retrouve la chaleur, et l'odeur de sa maman, il est rassuré d'entendre à nouveau le cœur de sa maman, il est dans son cocon, serein.
Pour vous, maman, le peau à peau vous apporte beaucoup, vous êtes de nouveau serré contre votre petit, il se blotti contre vous, vous êtes indispensable à son bien-être.

 

 

Les textes sont en cours de rédaction...
Merci de repasser dans quelques jours

 

L'allaitement de jumeaux,
deux fois plus de bonheur

Oui, on peux allaiter des jumeaux, oui, on peux allaiter totalement des jumeaux, oui, on peut allaiter des jumeaux 3 mois, 6 mois, un an, et même plus sans manquer de lait !! C’est la loi de l’offre et de la demande, si bien expliquée ailleurs.

Bien sûr, il faut du repos lorsqu'on est une jeune maman, alors quand on est jeune maman de jumeaux, il faut encore plus de repos! Il faut synthétiser deux fois plus de lait. D’où la nécessité, surtout les premiers temps, d’avoir du monde pour aider : le Papa, les grands-parents, une aide familiale,… pour pouvoir se consacrer le plus possible aux bébés.

Pour une vision beaucoup plus détaillée de l’allaitement des jumeaux, voici des publications qui pourront vous aider, elles proviennent du site : www.allaitement-jumeaux.com, créé par Françoise Coudray, qu’il ne faut pas hésiter à contacter en cas de problème. Elle vous communiquera les consultantes allaitement formées aux jumeaux !!

 

Mise en route de l’allaitement à trois :

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-association/publications/adj-premieresheures.pdf

Allaiter les bébés simultanément : gain de temps indéniables, lien à trois (quel bonheur de les voir téter en se tenant la main !), pas de bébé qui pleure en attendant son tour... :

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-association/publications/position-allaitement-simultane-adj.pdf

Si tout le monde est bien installé, les mains de Maman sont totalement libres (bien pratique pour remettre un bébé au sein, ou lire, manger,...)

Bien évidemment, les bébés ne font pas forcément leur crise de croissance en même temps, les réveils nocturnes en même temps….. Pour les réveils toutefois, il est parfois préférable de réveiller le second bébé à la fin de la tétée du premier afin d'avoir plus d'heures de dodo pour la maman...

 

 

Les textes sont en cours de rédaction...
Merci de repasser dans quelques jours